Le diable, une personne réelle ou légendaire?

Satan, un être invisible

 

Aussi appelé Satan, le diable est une personne spirituelle maléfique qui à l’origine était un ange de lumière. En effet, les anges ne sont pas fait pour vivre sur la terre mais au Ciel. Il a été crée par Dieu. Il le servait fidèlement et portait le nom glorieux de Lucifer (Astre brillant Ezéchiel 28 :14-16 ; Es 14 :12). Il a été intègre dans ses voies jusqu’au jour ou il s’est rebellé et a tenté un coup de force contre le trône de Dieu. Ayant été déchu, après une guerre qu’il a imposé aux anges restés fidèles à Dieu, il fut précipité sur la terre avec un tiers des anges qu’il avait pu séduire dans sa rébellion, attendant ainsi le jour du jugement (Jude 1 :6 ; Ap 12 :4-9). Cependant, ce n'est pas sur la surface de la terre, là ou vivent les Hommes qu'il a été précipité. Le diable et ses anges ont été jétés dans une prison situées dans les profondeurs spirituelles de la terre même s'ils bénéficient d'une liberté provisoire qui leur permet de faire des incursions sur la surface de la terre. Le diable et ses anges sont invisibles parce que leur constitution angélique n'a pas été faite pour vivre en permanence sur une terre physique comme l'Homme. Désormais appelés démons, ce sont ces anges là qui exercent pleinement et fidèlement toute la méchanceté du diable, sachant qu’ils leur restent peu de temps. Aujourd’hui, ces esprits impurs se cachent grossièrement à travers certaines appellations comme génies, extra-terrestres, esprits protecteurs ou bienfaiteurs etc (2 Cor 11 :14). Alors même si le diable est un être spirituel, son existence est certaine car autour de nous, nous pouvons constater ses œuvres.


 

Les œuvres du diable

Les œuvres du diable sont manifestes. Ce sont la rébellion, le mensonge, l’orgueil, la débauche sexuelle, l’adultère, l’ivrognerie, les calomnies, l’homosexualité, l’idolâtrie, les meurtres et d’autres choses semblables. Il est vrai que ce sont des choses que les hommes pratiquent mais elles ont une origine. Elles proviennent toutes de Satan qui a été le premier à pratiquer le péché. Il en est donc l’auteur ou le père (Jn 8 :44). C’est pourquoi tout homme pratiquant ces choses est volontairement ou involontairement au service du diable, puisqu’il détient une licence de Satan. Comprenez que vous n’avez pas le droit d’exercer une chose dont vous n’avez pas au préalable la licence de l’auteur, à moins que vous n’en soyez l’auteur même. Si donc vous pratiquez ces choses, sachiez, dès à présent que vous êtes esclaves de Satan et que vous l’avez pour père (1 Jn 3 :8-10 ;Jn 8 :44). C’est pourquoi, si vous ne vous repentez pas de vos péchés, pour ainsi renoncer au diable, vous le suivrez certainement lorsqu’il sera jugé et jeté dans le feu éternel (Mt 25 :41). L’entrée du péché dans le monde a entrainé, de façon naturelle, la mort, les maladies et les difficultés de la vie (Rm5 :12). Aussi, c’est pourquoi le diable mène des actions de destruction pour rendre la vie de l’homme cauchemardesque (1 Pierre 5 :8 ; Actes 10 :38 ; Apo 2 :10). Si ces choses font désormais parti de la vie, sachez cependant qu’il y a des morts, des maladies et des souffrances orchestrés par le diable et ses anges. Regardez autour de vous et vous verrez que des millions de personnes meurent de façon prématurée par l’œuvre des mystiques et sorciers à travers le monde dans des accidents, des maladies invisibles ou incurables, malgré des traitements appropriés…Voyez comment certaines personnes souffrent, de façon anormale, et se rendent compte qu’il y a des barrières invisibles autour d’eux. Oui, si vous vivez dans le péché, vous êtes, assurément, une des proies du diable qui vous mènera une guerre sans merci jusqu’à la mort. Cependant, il y a une seule voie d’échappatoire : JESUS-CHRIST. Il s’est sacrifié pour nous les hommes afin de nous délivrer de nos péchés et de l’emprise du diable (1 Jn 3 :8 ; 1 Cor 15 : 3). Pour cela il faut l’accepter comme seigneur et sauveur.

 

Koffi K. Aristide

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 17/06/2016